-->
Nous avons quitté San Juanito, direction Chihuahua
Cuauhtemoc

Les promesses de restitution des terres aux mexicains sont, en autres, à l’origine de la révolution mexicaine de 1910.
Mais évidemment les propriétaires souhaitaient vendre plutôt que de redistribuer.
C'est ainsi qu'à Cuauhtemoc, petite ville que l'on traverse en allant de San Juanito à Chihuahua,un accord passé avec le président Obregon a permis à la communauté des Mennonites d'acquérir d'immenses espaces en 1922.
Les Mennonites sont une communauté d'origine suisse-allemande, très conservatrice, émigrée en Russie, puis au Canada dans les années 1875. Quand le gouvernement canadien exigea que l'anglais fut enseigné dans leurs écoles, ils trouvèrent au Mexique une terre d'accueil.
Les Mennonites sont organisés en "campos". Chaque campo a son école. Un campo ressemble à un quartier de maisons où vivent les familles, avec des terres autour, et des entreprises
Ils ont le quasi monopole de la production laitière et des pommes. Ils ont leur propre banque.
Leurs maisons sont très riches en comparaison des maisons de San Juanito.

Chihuahua

Chihuahua est la capitale de l'Etat et compte plus d'un million d'habitants.

Nous sommes accueillis par Victor, parrain de Marco, qui fut colocataire avec Gema et 5 autres jeunes d’un logement à Torreon, quand ils étaient encore étudiants.

La ville de Chihuahua abrite la prison dans laquelle fut emprisonné Hidalgo, appelé le père de la Nation. (La prison est au sous sol du palais actuel du gouverneur – photos interdites). Un autel a été érigé à l’endroit où il fut exécuté en 1811 par les Espagnols.

Dans la ville également la maison du Président Bénito Juarez qui y installa son gouvernement en 1863 pendant que l’armée française de Napoléon III occupait la ville de Mexico. Mais en 1866, le 05 mai, les Mexicains réussirent à  chasser les Français et fusillérent Maximilien d’Autriche que Napoléon III voulait imposer comme empereur du Mexique.
(La rue « Cinco de Mayo » est la rue principale de La Paz)

Aussi à Chihuahua, le quartier général du très contreversé Pancho Villa, bandit puis général de l’armée révolutionnaire, assassiné dans sa voiture en 1923. Dans cette maison richement meublée, son épouse a vécu jusqu’en 1981, avant d’en faire don pour la création d’un musée. (photos interdites à l’intérieur)
Non loin de la maison, le monument que Pancho Villa fit construire pour recevoir ses restes, mais son souhait ne s’est jamais réalisé. (il demeure désormais à Mexico)

Au jardin Palomar, la statue d'Antony Quinn rappelle  que ce grand acteur, sculpteur et peintre, est né à Chihuahua. (en musique de fond, Zorba le grec 1964). Antony Quinn aida financièrement l'épouse de Pancho Villa à entretenir sa grande maison.

En bonus, la "Quina Carolina". Ceux qui suivent se rappelleront de Luis terrazas, qui possédait presque tout l'état de Chihuahua. Cette propriété fut un cadeau de Luis à son épouse Carolina. A la révolution, l'hacienda fut pillée, dévastée. Elle est aujourd'hui fermée, mais en cours de restauration.(notamment l'hôtel qui recevaient les visiteurs de Carolina est totalement rénové)

En super bonus , la "catrina", personnage représentant un squelette de femme très élégante richement vétue, destiné à rappeler que les différences de statut social n'ont aucune importance face à la mort.
 
Et voilà pour Chihuahua - Prochaine étape : Torreon.